Monthabor Drone de plaisance

L’assistant des capitaineries

Solution pour un port intelligent

L’économie « bleue »

L’économie « bleue » de loisirs représente un enjeu de taille pour les territoires avec façade maritime.

Le port de plaisance, fenêtre sur le large, est aussi une porte d’entrée privilégiée pour faire valoir et faire rayonner, jusqu’à l’international, l’identité d’une région, de son littoral, de son arrière-pays, mais aussi de sa qualité d’accueil en général. Un lieu qui n’est plus qu’un simple parking à bateaux mais où le plaisancier devrait, dès son arrivée au port, trouver un accueil convivial et bienveillant.

Trouver sa place, manœuvrer et amarrer son bateau ne sont pas des exercices aisés et souvent source de stress. Mieux accueillir sur le ponton, aider à l’amarrage et répondre aux besoins de chaque visiteur permettent de renforcer les relations humaines entre les agents portuaires et les plaisanciers.

C’est dans ce contexte de montée en gamme des services dans les ports que nous avons inventé le drone de plaisance. Grâce à la technologie, la plaisance peut se diversifier et libérer les agents des taches chronophages et à faible valeur ajoutée pour renforcer leur relation client.

GUIDAGE

Avec son haut-parleur et son fanion bien visible, le drone guide le plaisancier visiteur depuis l’entrée du port jusqu’à sa place et reçoit un accueil d’exception par l’agent du port avec aide à l’amarrage au ponton.

POINTAGE

Sa caméra tribord intelligente repère les places disponibles et photographie les bateaux amarrés.  La gestion des places se fait facilement en restant disponible au bureau du port.

SURVEILLANCE

Son déploiement rapide, permet d’intervenir au plus vite pour informer par haut-parleur des zones de baignade ou de pêche interdites non respectées.

BATHYMETRIE

Grâce à un échosondeur, il enregistre les hauteurs d’eau à chacun de ses déplacements et permet d’organiser les travaux préventifs nécessaires.

Une véritable collaboration entre l’humain et la machine pour un service client renforcé

Le drone, un assistant de l’humain déjà approuvé dans de nombreux secteurs tels que l’armée, la police et les services de secours.

Bien utilisé, il assiste l’humain dans les tâches répétitives à moindre valeur ajoutée.

Notre concept, facile d’installation, ouvre l’emploi d’agent portuaire aux personnes à mobilité réduite ou non titulaire du permis côtier. Une nouvelle méthode de travail valorisante et attractive pour les jeunes adeptes des nouvelles technologies.

Un outil complémentaire qui pourra satisfaire les plus anciens plaisanciers par l’amélioration de la disponibilité des agents portuaires et les nouveaux plaisanciers plus férus d’innovation.

Une exemplarité écologique pour le port en diminuant son emprunte carbone et sa consommation d’hydrocarbure par la limitation de l’utilisation du zodiac.

De nombreuses extensions futures, certaines déjà prévues et d’autres en cours de développement.

Intéressés pour travailler avec nous?